Entretien avec
Jean-Pierre Talbot

J’ai eu l’insigne honneur de faire la rencontre de JEAN-PIERRE TALBOT, vedette qui a personnifié Tintin

J’ai eu l’insigne honneur de faire la rencontre de JEAN-PIERRE TALBOT, vedette qui a personnifié Tintin dans les deux films : »Tintin et le mystère de la Toison d ‘or» en 1960 et »Tintin et les oranges bleus» en 1964, dans le cadre du Festival de la bande-dessinée francophone de Québec (FBDFQ) en avril 2004. Étant bien entendu un Tintinophile je n’ai pas manqué cette occasion d’aller rencontrer celui qui a incarné ce héros de ma jeunesse. C’était vraiment un moment magique et émouvant. Ma rencontre avec Jean-Pierre s’est déroulée en deux parties. Je suis arrivé au Festival au matin pour la séance des dédicaces (J’étais le troisième à faire dédicacer mon album), inutile de vous dire que j’étais fébrile!..

Ces deux films dont »Le mystère…» , c’est surtout celui-là qui est mon préféré des deux, a été au centre de mes discussions avec lui ainsi que celles des autres participants qui m’accompagnaient lors de cette journée absolument mémorable, parce que j’ai eu aussi le privilège de faire la rencontre d’ALBERT WEINBERG bédéiste et auteur à succès de la série du pilote de chasse de l’aviation royale canadienne DAN COOPER, une série découverte à l’adolescence, que j’affectionne beaucoup.

La séance de dédicace s’est déroulée en avril 2004 au centre d’achat Place Laurier où avait lieu le Festival,
à Québec
(arrondissement de Ste-Foy).

Ma rencontre avec Jean-Pierre s’est déroulée en deux parties, d’une manière inattendue: d’abord en matinée, la séance de dédicace, à ce moment je n’ai pu échangé avec lui quelques mots d’usage, la file derrière moi étais déjà longue…mais j’étais quand même satisfait de lui avoir serrée la pince, de la dédicace de mon album du film »La Toison…».

C’est ce qui c’est produit le reste de la journée qui allais prendre une tournure plutôt inattendu: en soirée, je devais me rendre à une conférence mal publiée que devais donnée Albert Weinberg (cité plus-haut), à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, au centre-ville de Québec, en fait c’est Jean-Pierre Talbot qui c’est présenté pour cette conférence…nous étions seulement six personnes à s’y avoir rendue, donc six personnes privilégiées à ce retrouvé de nouveau avec Jean-Pierre en cette magique soirée des plus intime! C’est par une ambiance décontracte qui nous avons pu nous assoir avec lui et moi de pouvoir discuté de nouveau avec lui. la demi-heure passé avec lui à passée très vite malheureusement, Jean-Pierre montrait quelques signes de fatigue évidente lui qui avait fait un sprint de dédicaces qui avait durée environs cinq ou six heures presque sans arrêt , bravo Jean-Pierre!

Entretien

Voici un résumé de ces propos que vais vous rapporté ici de pars mes questions que j’ai posées , de celles des autres participants, ainsi des ses réponses et commentaires. Je dois spécifié que l’ensemble de la discussion étais centré sur le film La Toison D’or…et il feuilletai l’album du film pour répondre à nos questions.

Cryptetian: Salut Jean-Pierre et merci d'être encore permis nous après cette longue journée!
J-P-T : Y’as pas de quoi!
Cryptetian: D'abord, vos contacts avec Hergé, comment c'était?
J-P-T : C’était bien, je dois dire que malgré son âge à l’époque il me vouvoyais tout le temps! C’était un homme très réservé! Mais malheureusement, après le tournage des deux films je ne l’ai plus jamais revu par la suite!
Autre Participant: Lisez-vous des bandes-dessinées?
J-P-T : Non, j’ai lu seulement les Tintin!
Autre participant: Comment en êtes vous arrivé à être choisi pour personnifié Tintin?
J-P-T : Ben..Je dois dire que… C’est dans le cadre la préparation du premier long-métrage, les producteurs étais à la recherchent active d’un jeune homme sosie de Tintin et qui pourrais le personnifié à l’écran, j’étais en vacance sur une plage près d’Ostende (Belgique), où étais présente une amie d’Hergé, elle m’as immédiatement abordé et où une discussion amicale c’est assez bien déroulé ( Rire!! )…rire général!..c’est elle m’a mit en contact avec les producteurs du film dans les quelques jours qui on suivit! j’en étais un peu bouleversé mais pas trop je dois dire… j’ai quand même resté calme ..! je crois que des éclaireurs étaient à la recherche aussi d’un Tintin potentiel dans toute la francophonie:deux en France, un Belgique, un en Suisse et un au Québec, et oui!
Autre participant: Comment s'est déroulé le tournage du film?
J-P-T : hé bien vous savez que quand on tourne un film, par rapport à l’histoire, tout est fait à l’envers! se que je me souviens c’est que le tournage à commencer en Grèce…C’était rigoureux comme les producteurs disposait d’un budget limité, tout allais très vite! Len séjour en Grèce et en Turquie est vraiment mémorable, les soirs après de longues journées de tournage, nous logions au Hilton d’Istanbul et l’atmosphère de l’équipe de tournage étais fantastique!
Autre participant: est-ce que vous avez fait les cascades?
J-P-T : Oui bien sur! comme j’ai dit tout à l’heure, nous avions un budget limité, ce rôle convenais parfaitement à mon côté intrépide, nous ne disposions pas vraiment de doublure et j’ai exécuté toutes les cascades, ce qui étais très risqué! si je m’étais blessé cela aurait eu des conséquences dramatique! La séquence de la poursuite à moto dans les Météores à été très palpitante mais difficile pour l’équipe de tournage, La scène où l’on passe entre deux charrettes de foins à été très complexe et il a fallu la reprendre plusieurs ois avant d’obtenir les images satisfaisante!
Autre participant: Et la descente sur le mur de la tour à Istamboul c'était vous aussi?

J-P-T : Et oui! comme j’ai dit non avions pas de cascadeurs, les producteurs ne voulait plus réaliser cette scène prévu dans le scénario, ils la trouvais trop dangereuse, mais j’ai insisté pour la faire! il m’a fallu beaucoup de cran! effectivement! mais tout c’est très bien passé! Je dois dire qu’ils étai (réecrire cette section)

Cryptetian: Et Georges Wilson celui qui personnifiait le Capitaine Haddock, comment il était?

J-P-T : Il incarnais un excellent capitaine Haddock je dois dire, mais à l’époque il étais le seul acteur connu du film, ( avec Dario Moreno et Charles Vanel ), je dois dire qu’il jouais un peu à la vedette et ces caprices…mais mes relations avec lui étais bonnes, un fait cocasse surtout en Grèce, il avait du mal à partir avec un chien qui personnifiait Milou (car nous en avions 7 environ, avec des caractères différant, utilisés en fonction de chaque scènes), s’était rigolo, le Milou en question n’appréciai guère Georges (Haddock), il grognai après lui et lui mordillai les bas de pantalons (…rire!) ça ressemblai un peu à l’esprit des albums de Tintin, vraiment cocasse!

Autre participant: Et les autres comédiens ?

J-P-T : Les relations étaient très bonnes aussi, j’ai eu beaucoup de plaisir à être en leurs compagnies mais aujourd’hui ils sont tous décédés.

Cryptetian: Le bateau la Toison D'Or, savez vous ce qu'il est devenu?

J-P-T : Ben j’en sait rien, après le tournage on l’as remit à son propriétaire, mais ce n’étais pas son vrai nom on l’avait repeint et inscrit la Toison D’or pour les besoins du film.

Cryptetian: La magnifique cabine du commandant Paparanic était elle réellement dans le bateau?

J-P-T : Non, tous les scènes intérieurs du bateau on été faite en studio à Paris.

Autre participant: Suite au tournage de ces deux films, avez-vous eu d'autres offres pour le cinéma?

J-P-T : En ce qui concerne des films de Tintin?: non, Hergé, comme vous la savez sans doute, en ce qui concerne ces deux films, avait beaucoup de réserve et sa satisfaction de voir ces personnages à l’écran. Il avais une vue disons assez conservatrice, il lui semblais que ces personnages et son produit lui échappai. Pour répondre à votre question: Oui, j’ai eu d’autres offre mais je ne dit pas lesquelles!

Autre participant: Possédez-vous des souvenirs, des objets de l'époque de ces deux films?

J-P-T : Ah oui! j’ai encore une paire de pantalon, un peu usée…j’avais encore un chandail bleu, que j’ai du me résigné à jeté car il étais en très mauvais état, et j’ai encore une orange bleu en plastique avec une petite lumière à l’intérieur mais elle ne fonctionne plus, ça n’as rien ‘extraordinaire… c’est juste un souvenir!

Autre participant: Votre célébrité, ça vous dérange parfois?

J-P-T : Non, j’en suis toujours très fière. Dans toute la Belgique on m’appelle toujours et encore Tintin, mais à Spa ma ville natale, tout le monde m’appelle Jean-Pierre…

Cryptetian: Parlez-vous le flamand?

J-P-T : Non, juste quelques mots comme ça.

Autre participant: Comment trouvé vous la ville de Québec? Est-ce la première fois que vous venez?

J-P-T : Oui c’est la première fois! C’est une ville superbe, comme j’en ai encore pour quelques jours , j’entens bien la visité un peu, ce que je n’ai pas eu le temps faire!

Autre participant: Vous êtes venu pour le 75 e anniversaire de Tintin, pensez vous être là pour le 100 e? (rire général!)

J-P-T : Alors si je suis là, je serai en chaise roulante! (rire général!)

Cryptetian et autres participant: Merci beaucoup de nous avoir accordé ces quelques instants d'entretien!

J-P-T : C’est moi qui vous dit merci!

Téléphone