Maquette Lunaire

Un vieil élan de passion peut nous revenir comme ça sans crier gare. Hé oui ça arrive! il est plaisant aussi d’y donner libre court et ça concerne ici le maquettisme. Un projet de base lunaire a été mis à exécution en quelques mois. En référence à des inspirations de sciences-fiction: La base lunaire Alpha de la populaire série des années ’70 :Cosmos 1999. Aussi l’attrait pour les installations militaires secrètes et l’architecture font aussi partie de cette »rechute» passionnelle de l’enfance!

Vue de la maquette en chantier.
Le centre de contrôle en élaboration.
Un vieux drap a été utilisé pour le sol et les montagnes.
Ici, un test pour l’éclairage intérieur.

Réalisée d’abord à partir d’esquisse, la maquette a pris forme lentement mais sûrement. Avec des matériaux aussi simple que du carton de boîtes de céréales, papiers journal, sable, poudre de carbonate de soude, vieux drap etc.

Vue de la base au jour lunaire.
Ici le bâtiment des laboratoires, bloc #5 et derrière le bloc#4.
Ici l’arcade d’inspiration mexicaine qui relie le bloc #2 et le bloc #3.
Vue du centre de contrôle (bloc #1,2,3) et la piste d’alunissage #3.

Le bloc#3 comprend dortoirs, laboratoires et entrepôts. À remarquer, l’architecture de l’embout du bloc, inspiré de la poupe des anciens galions espagnol.

Une vue d’une des trois pistes d’alunissage directement inspirées de celles qui servaient pour les Aigles de la série Cosmos 1999.

Pour ce qui est du processus créatif, ayant re-visionné des DVD de la série Cosmos 1999, les film 2001 l’Odyssée de l’espace, consulté plusieurs livres et articles relatifs au sujet de bases et future installation sur la lune et autres planètes. Mais je dois dire que mon ambition de maquette me venais de mon grand intérêt de base lunaire Alpha de la série Cosmos 1999. L’univers de cette merveilleuse série qui a connu que deux saisons de 24 épisodes. Créée dans la mouvance de Star-Trek, Cosmos 1999 est une co-production de la firme britannique ITC et la firme italienne RAI, et diffusée à la télévision de Radio-Canada en 1975-1976 et mettant en vedette entre autre les célèbre acteurs Barbara Bain (Docteur Helena Russel) , Martin Laundau (Commandant John Keonnig) et Catherine Schnell (Maya).

Du côté géologique cependant, si on observe les montagnes, elles n’ont pas la forme arrondie ou adoucie des montagnes lunaires que l’on aperçoit sur la plupart des photos rapportées par les missions Apollo. Je me suis plutôt inspiré des images d’Hergé dans l’album de Tintin On a marché sur la lune. Voilà pour le côté fantaisiste du projet.

Curiosité et inspiration ,voici quelques dessins fantaisistes des bases lunaires fait par des artistes visionnaires des années 60 et 70.

Mais qu’en est-il des projets de bases lunaires dans la réalité? Les deux puissances spatiales, l’U.R.S.S. et les États-Unis avaient chacun leurs vision dès les années soixante, mais rien ne s’est concrétisé. Les soviétiques ayant échoué dans la course à la lune, faute de coordination et de moyen suffisant , et les américains victorieux et après six missions Apollo très coûteuses mais fructueuses tant du point de vue technique et scientifique ont amorti leurs ambitions lunaires.

La Nasa aurait prévu installer une base sur la lune vers les années 2020 et pour y entreprendre un voyage habité vers mars, mais avec les déboires de l’économie américaine et mondiale de la fin des années 2000, le président Obama a dû couper dans les crédits consacrés à ce faramineux projet. Quoi qu’il en soit dans le Grand Nord canadien, sur l’île de Devon, à 1000 kilomètres à peine du Pôle Nord, une équipe de scientifiques mandatés par la NASA sont en train de tester la base lunaire simulée.

Téléphone