Philatélie tchèque

Vu sur la carte, la République Tchèque, anciennement la Tchécoslovaquie fait figure d’un pays modestement cloitré entre l ‘Autriche, l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie et bien sur la Slovaquie sont ancienne partenaire pendant 74 ans. En y regardant de plus près, ce pays dissimule une histoire fabuleuse et chaotique, histoire de ces peuples slaves qui en vu des vertes et des pas mûre, ayant à subir des conquêtes, subir des règles de voisins plus puissant…

L’histoire du pays qui remonte à l’établissement de tribus slave au début de l’ère chrétienne qui formèrent la Bohème et la Moravie, s’est suivi pour les les 2 millénaires qui suivront une cavalcades de royaumes, attaques de tribus germaniques, magyars, conflits monarchiques, divisions religieuses, la guerre des Trente Ans qui déchire l’Europe, l’intégration à l’Empire austro-hongrois…

Pour l’histoire plus récente le pays Tchèque se fédère avec la Slovaquie sous la nouveau nom de Tchécoslovaquie à la chute de l’Empire austro-hongrois à la fin du premier conflit mondial en 1918 avec Tomas Masaryk comme premier président

Il s’en suivra une relative bonne entente et solidarité entre les deux partenaires mais une difficile prospérité: invasion et occupation de l’Allemagne nazie, déportations de la communauté juive de Prague, Les Soviétiques libèrent mais occupent la pays à partir de 1945, les Tchécoslovaques doivent maintenant subir le dur régime communiste de Staline. Suite à la mort de ce dernier, la Tchécoslovaquie rejoint le Pacte de Varsovie. En 1968 surviennent les dures représailles Soviétique suites au soulèvement populaire dirigé par le président Alexander Dubcek qui réclamait un communisme plus humanisé, les tanks soviétiques occupent Prague et le mouvement de liberté est neutralisé,Dubcek est contraint de démissionné quelques mois plus tard… Tous les espoirs sont revenu suite à la chute du Mur de Berlin en 1989 et la vague qui suivi sur tout l’Europe de l’est: la fin du Pacte de Varsovie et le  »divorce de velours » entre slovaques et tchèques en 1992 d’un fédération qui à vécu 74 ans.
Les timbres tchèques sont à l’image du pays et de sa capitale: magnifiques et se démarque par sa vaste gamme de sujets représentés. Longtemps sous l’influence de l’Union Soviétique. On y retrouve bien sur la gloire du communisme, mais ce qui retient l’attention, c’est le savoir faire philatélique des artistes tchèques. Largement utilisée, la technique de la gravure est parfois époustouflante, à remarquer particulièrement pour les meubles, machines outils, antiquités, portraits de personnalités, illustrations de contes pour enfant, l’architecture et bien sûr la conquête de l’espace. Avec des approches stylistiques et variées; tantôt baroque, art-déco, contemporaine, pop-art ect. Bref, pour les thématiques, les timbres tchèques sont une véritable mine d’or.
Cette article est un bref survol philatélique de l’histoire, des habitants, de personnalités, des paysages, des monuments de ce pays à la fois petit et immense…avec une emphase particulière cette merveilleuse capitale qu’est Prague,  »Prague N’est rien d’autre que la capitale d’un pays européen ordinaire. » avait lancé Václav Havel, premier président de la République tchèque de 1993 à 2003.
Drapeau de la République Tchèque
Drapeau de la Slovaquie

Fusée soviétique imaginaire à propulsion nucléaire en route vers Jupiter…Émission de 1963.

Représentation fantaisiste de la puissance spatiale soviétique par des engins aux designs fictifs. Émission de 1963.

La sonde Luna 1,chauffé par les rayons du soleil, en route pour la Lune. Émission de 1961.

La sonde Luna 3, en route vers sa cible. Émission de 1961.

Sur ce timbre de 1962, une représentation réaliste d’une fusée soviétique R-2, il s,agit d’une fusée expérimentale déjà obsolète puisque qu’elle date du début des années cinquante. Dérivée d’une version non développée de la V-2, la fusée allemande.

Ici, une belle illustration de la Soyouz 28, vue de la base de la fusée et ces réacteurs et une vue technique du module habitable. Une émission de 1979.

Vue de la salle Vladislas, au Château de Prague, salle de réception et de banquet sous Vladislas IV (1471-1516).

Jan Amos Komensky (Comenius), (1592-1670), prolifique philosophe et pédagogue tchèque. Il a eu une influence notoire sur toute la pédagogie moderne.

Vue de la charmante ville de Bratislava, capitale de la Slovaquie. Émission de 1955.

Julius Fučik (1903-1943),héros tchèque de la résistance à l’occupation nazie.

Empreint de sagesse et de valorisation, cette vignette met en valeurs le travail et le dévouement, ici une infirmière.

Alfons Mucha (1860-1939), prolifique peintre, affichiste et designer, un des initiateur du courant artistique de l’Art nouveau il a également conçu le premier timbre de la Tchécoslovaquie.

Alfons Mucha (1860-1939), prolifique peintre, affichiste et designer, un des initiateur du courant artistique de l’Art nouveau il a également conçu le premier timbre de la Tchécoslovaquie.

Par les trois vignettes suivantes, on peut admirer la qualité de son art. Émissions de 1969.

Téléphone